Club De Gymnastique Montmorencéen

C.D.G.M.


Les sections loisirs

Les sections loisirs

Pratiquer la gymnastique en loisir permet de pratiquer un sport sans les contraintes de la compétition. La prise de plaisir est recherchée avant tout. Chacun peut ainsi progresser à son rythme, en fonction de ses motivations et de ses capacités d’évolution. Les séances sont construites de façon à s’adapter à tous. Il s’agit d’une activité praticable à tous âges et selon tous niveaux. Rien n’empêche qu’en cours d’année ou que l’année suivante la  gymnaste soit réorientée vers une filière compétitive si elle le souhaite.

Une séance se déroule en général de telle sorte : échauffement, apprentissages et exercices sur les différents agrès et se termine par des étirements et de la musculation.

5 avantages de pratiquer la gymnastique en loisirs

  • Apprentissage des fondamentaux de la gymnastique
  • Evolution en fonction des capacités du / de la gymnaste
  • Recherche de plaisir avant tout
  • Amélioration de l’adresse, de la coordination et de l’équilibre
  • Développement psychomoteur

Il s’agit d’un sport individuel, qui nécessite tout de même un esprit d’équipe. Discipline complète et enrichissante, la gymnastique demande concentration et dépassement de soi. Elle réunit des aptitudes physiques telles que la force, la puissance, l’agilité, la coordination et la souplesse, ainsi que des aptitudes artistiques comme la créativité, l’esthétisme et l’expressivité. La gymnastique fait travailler tout le corps (abdominaux, jambes, fessiers, épaules, bras, dos, …) et permet de développer force et musculature, souplesse, coordination des mouvements, maîtrise de soi, concentration, … Etant un sport complet, cette activité permet également de développer le côté mental des gymnastes en particulier le courage, la motivation, la volonté et la persévérance. Une activité idéale pour le développement du corps !

Les valeurs de la gymnastique loisir sont donc échanges, plaisir et évolution.