Club De Gymnastique Montmorencéen

C.D.G.M.


La Baby Gym

La Baby Gym

 Pour répondre à l'engouement de la Gymnastique adaptée aux jeunes enfants, toujours soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés une Pratique de proximité et de Qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre un label PETITE ENFANCE.

Son souhait a été d'étendre à un niveau national des Structures d'accueil de qualité identique, incarnant pleinement son envergure fédératrice et de permettre à ses clubs de s'appuyer sur son expertise, leur donnant les moyens de s'épanouir localement et de se concentrer sur le bien-être de leurs licenciés.

Gage de qualité et de sécurité, le label PETITE ENFANCE répond donc à un cahier des charges précis, prenant en compte le contenu des pratiques, la formation de l'encadrement, le matériel pédagogique et l'environnement.

C'est avant tout dans un Souci de dialogue et d'écoute qu'il trouve toute sa dimension, l'attention étant portée sur le Confort des adhérents, leur Développement personnel et leur progression, avec cet avantage indéniable de leur offrir une pratique sportive à Proximité de leur lieu de vie.

Le label PETITE ENFANCE est attribué chaque année par la Commission Nationale de Labellisation de la Fédération Française de Gymnastique sur avis du Comité Régional. Une fois accordé, il est renouvelé tous les 4 ans. Afin de rendre l'Attention pérenne,

il n'est jamais acquis définitivement. Un contrôle intermédiaire est même réalisé au bout de 2 ans.

Cette labellisation est directement Visible dans l'enceinte du club par le biais du diplôme remis à l'association, qu'il est recommandé d'avoir accroché en évidence pour le Confort de tous.

 Liste des clubs FFGym du Val d'Oise 

Du sport pour bébé ?

Et pourquoi pas essayer la baby gym ?

Comme son nom l'indique, la baby gym est une activité sportive d'éveil pour les petits, elle peut se pratiquer à partir de 24 mois, et jusqu'à la dernière année maternelle.

A quoi sert la baby gym ?

L'objectif de la baby gym est d'aider le jeune enfant à développer harmonieusement sa motricité. Il y apprend notamment à coordonner ses mouvements et à acquérir un bon sens de l'équilibre. Tapis de sol, accessoires en mousse, tunnels en tissu... Grâce au matériel spécialement adapté, très coloré pour stimuler les petits, le jeune enfant peut grimper, rouler, glisser, sauter... et ainsi être à l'aise avec son corps.
 

Pour les plus petits (2 ans)

Votre enfant pourra commencer à pratiquer des petits parcours d'obstacles et quelques mouvements de gymnastique. Les séances de baby gym sont associées à des jeux de groupe, des chansons à gestes, des exercices d'attention... l'enfant et accompagné d'un parent.

De 3 ans à 4 ans

Votre enfant saura  pratiquer des parcours d'obstacles et quelques mouvements de gymnastique comme la roulade avant, la roue, marcher sur une poutre....  Mais l'enfant commence son apprentissage sans la présence d'un parent, c'est le début de l'autonomie....

De 5 ans  à 6 ans

Votre enfant grandit et son parcours aussi, il commence à s'épanouir seul et appréhender des formes simples de motricités et gestuelles corporelles.. Les séances sont associées à des échanges entre partenaires de jeux de groupe, des exercices de précision ...

 

Document associé

  1. jpg

    Baby Gym

    Télécharger le document